La réflexologie faciale, Dien Chan
La réflexologie faciale est une méthode d’accompagnement des douleurs et des troubles fonctionnels qui se pratique sur le visage. C’est une méthode vietnamienne créée en 1980 par le Professeur Buî Quôc Chaû. Il a établi une carte de points fixes comprenant 241 points réflexologiques ainsi que d’autres cartographies des organes et des zones musculo-articulaires. Elle a fait ses preuves sur des milliers de patients au Vietnam et a été adoptée partout dans le monde.
Elle consiste à stimuler, à l’aide d’un outil détecteur (pas d’aiguilles !) des zones et points réflexes du visage. Ainsi elle mobilise les processus naturels d’autorégulation. Elle a un large champ d’application et produit d’excellents résultats dans le traitement des problèmes des systèmes digestif, circulatoire, reproducteur, neurologique, ainsi que dans le traitement de pathologies musculaires et articulaires ou encore de peau. Elle s’avère aussi efficace pour soulager les maux de tête, l’insomnie, les acouphènes et la dépression nerveuse.
Elle est pratiquée en sessions de courte durée, d’environ une demi-heure. Souvent on atteint vite un soulagement des douleurs aiguës. Pour un résultat satisfaisant sur le long terme, il est souvent nécessaire d’enchaîner plusieurs séances sur une période courte. Cette méthode peut être pratiquée de façon indépendante ou en complément de la réflexologie plantaire.